Point Nemo
Monfort
06-17/11
Métacinéma: n. m. art consistant à projeter des films en même temps qu’ils sont tournés.
Jeanne Frenkel et Cosme Castro, ce duo de créateurs déjantés, reviennent avec une nouvelle création.
Deux frères jumeaux décident d’explorer la mémoire de leur mère avant qu’elle ne perde définitivement tous ses souvenirs (musique: Flavien Berger)
Fais que les étoiles me considèrent d'avantage
Le Tarmac
06-24/11
Écrit par le jeune dramaturge guinéen Hakim Bah, en résidence au Tarmac, et mis en scène par Jacques Allaire, Fais que les étoiles me considèrent davantage est un chant d’espérance, à la fois récit d’aventures et conte philosophique
My Ex-stepmother in law
Théâtre Mouffetard
06-11/11
Naomi Yoeli a une immense tendresse pour la belle-mère de son ex-mari. Cette vieille dame prénommée Agi, sculpteure de métier, spécialiste de la céramique, prépare de bons petits plats à ceux qu’elle aime et raconte d’innombrables histoires sur sa vie qui fut longue et mouvementée.
Cosi Fan Tutte - Cinéopéra
Anne Teresa de Keersmaeker
Espace 1789
08/11
Six chanteurs doublés de six danseurs, expriment le désir qui unit et sépare les êtres. Une mise en scène audacieuse, un état de grâce avec l’Opéra national de Paris sur grand écran !
L'inconnu
Ciné-concert
Espace 1789
09/11
En écrivant la bande son de The Unknown, Rodolphe Burger s'attaque à un monument du cinéma muet de Tod Browning. Dans un cirque à Madrid, Alonzo, l’homme sans bras, fait tout pour obtenir l’amour de sa partenaire, effrayée par les mains des hommes.
Le vagues, l'amour c'est pareil
Marie Vialle
Monfort
08-10/11
"C'est de l'eau" est un discours que David Foster Wallace a adressé en 2005 aux étudiants américains à l'occasion de la fin de leurs études...
Weimar Cabaret
La Marbrerie. Montreuil
11/11
Cabaret Weimar, un projet transversal par excellence qui conjugue chant, théâtre et danse et met en lumière l’effervescence artistique, politique et sociale d’après-guerre.
Fredo
International Visual Théâtre
08-18/11
Une jeune femme entendante rend visite à son grand-père sourd, survivant de la Seconde Guerre Mondiale, et le convainc de raconter une dernière fois son histoire.
Paris en toutes lettres
Festival
Maison de la Poésie, BNF, Panthéon, Archives etc...
08-19/11
Au programme : Dominique A / Florent Marchet & Nicolas Mathieu / Chaton / Kamel Daoud / François Atlas (the Atlas Moutains) / Mathieu Boogaerts / Olivier Cadiot & Laurent Poitrenaux / FabCaro/Jeanne Cherhal & Aurélia Aurita / Gwenaëlle Aubry & Judith Chemla /…
Meet Fred
Théâtre Mouffetard
12-13/11
Cette « comédie marionnettique » est invitée à Paris dans le cadre du festival IMAGO - Théâtre et Handicap qui présente le meilleur de la création « art et handicap » de France et d’Europe, pour porter un autre regard sur la différence.
Zaza Fournier
Le déluge
Café de la Danse
13/11
Cette histoire est celle du Déluge du dedans, de l’intime. L’histoire de nos tempêtes secrètes. Le Déluge qui se déchaîne en chacun de nous. Que nous avons appris à dompter. Nous, dresseurs professionnels de Déluges !
La Nuit de la Radio
"Le jour tombe, la nuit se lève"
Panthéon
16/11
A l’occasion de Paris En Toutes Lettres, la Nuit de la Radio s’installe au Panthéon pour une immersion sonore dans un lieu exceptionnel et envoûtant. Pendant plus d’une heure d’écoute, casque sur les oreilles, on y croise Duras en intervieweuse de rêves, Cendrars en compositeur nocturne d’une symphonie des bruits du monde ou Bachelard en spécialiste en « valeurs inconscientes ». On y rencontre un ciel étoilé, une vierge de minuit, un chanteur insomniaque, une médium, ses fantômes, et bientôt la « lumière tremblée de l’aube ».
20000 lieues sous les mers
Mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort
Théâtre du Vieux Colombier
17/11-06/01
Zut, c'est complet
Le Bal littéraire
Maison de la Poésie
17/11
Imaginé par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota, le bal littéraire est devenu le moment incontournable du festival Paris En Toutes Lettres. Le principe : cinq auteurs se réunissent à l’aube autour d’un litre de café et d’un stock de leurs tubes préférés pour constituer une playlist de chansons très connues. Ils se répartissent les épisodes, textes courts dont chaque fin doit énoncer le titre de l’un des morceaux choisis.
Drumming en mouvement
Steve Reich - Ensemble LINKS
Philhar
18/11
Dans un dispositif acoustique et scénique très atypique, le novateur ensemble LINKS invite à redécouvrir Drumming, partition majeure de Steve Reich, qui a inspiré l’une de ses plus belles pièces à Anne Teresa de Keersmaeker.
Minuit
La Cigale
20/11
Tanguy Truhé, batterie. Raoul Chichin, guitare. Joseph Delmas, guitare. Klem Aubert, basse. Simone Ringer, chant
Alain Platel/Chassol. Requiem for L
Chaillot
21-24/11
Quatorze musiciens de plusieurs continents se rencontrent autour du Requiem de Mozart. Ils reconstruisent ce Requiem en fusionnant leurs influences musicales personnelles avec du jazz, de l’opéra et de la musique africaine populaire
Tall Man. Supernatural Orchestra
Nouveau Théâtre de Montreuil
16-22/11
Depuis dix-huit ans, le collectif d'aujourd'hui dix-huit musiciens défriche une zone de liberté musicale, entre musiques à danser et pièces expérimentales.
Cirque Trottola - Campana
104
23/11-15/12
Deux personnages en quête de lumière arrivent d’un ailleurs. Ils ont connu la lueur des tréfonds, ils cherchent l’éclat des sommets...
A love Supreme
Anne Teresa de Keersmaeker
Espace 1789
23/11
Les quatre danseurs virtuoses s’approprient les structures de la musique, la danse fusionne avec le génie du compositeur sans l’illustrer pour autant. Cette pièce est un véritable bijou de musicalité. Avec allégresse, liberté et puissance, la musique se fait chair.
Les Métanuits
avec Roberto Negro, Emile Parisien et le Quatuor Béla
La Scala
26/11
Duo ludique et virtuose qui mêle les arrangements et improvisations autour du Quatuor à cordes de Ligeti
Pour ce concert exceptionnel, ils ont invité le Quatuor Béla à les rejoindre
Porte 8 - Cabaret Opéra Comique
La mécanique des sentiments
Jos Houben et Emily Watson
28-29/11
Sous la salle Favart, l'Opéra Comique se métamorphose en club musical. Carte blanche est donnée à un artiste extérieur au milieu lyrique pour revisiter le
répertoire et célébrer la chanson.
Avis aux noctambules mélomanes : nouveau rendez-vous, nouvelle entrée ! Passez par la petite porte, n°8, rue Marivaux.